Les Accates Les Arnavaux Belsunce Bompard Bonneveine Bon-Secours Le Canet Le Chapitre Château Gombert Chutes-Lavie La Croix-Rouge Les Crottes La Delorme Endoume L’Estaque Hôtel de Ville Lodi Le Merlan La Millière Montredon Les Mourets La Pomme Pont-de-Vivaux Le Roucas Blanc Le Rouet Saint-Antoine Saint-Barnabé Saint-Charles Sainte-Marguerite Saint-Giniez Saint-Jérôme Saint-Joseph Saint-Julien Saint-Lazare Saint-Louis Saint-Marcel Saint-Pierre Saint-Victor La Timone Les Trois-Lucs La Valbarelle La Valentine Vauban Vaufrèges Vieille Chapelle La Villette La Viste 13001 13002 13004 13005 13006 13007 13008 13010 13012 13013 13014 13015 13016 Alimentation Altérité Amitié amour beauté Conjugalité Courage Créativité Éducation Extérieur Famille Féminité Fierté Habillement Langue Liberté Littérature Nautisme Passion Pêche Plaisir Rénovation révolte sérénité Solidarité Solitude tolérance Tradition Travaux publics Usine
Portrait de l’industrie céréalière à Marseille au siècle dernier.
Aujourd’hui, Panzani demeure la seule grande entreprise du genre à Marseille et en France. L’usine, implantée à La Valentine, n’est pas visitable, pour cause de plan Vigipirate. De même pour la semoulerie de Bellevue.
Des pâtes, on en consomme depuis des siècles dans la région, mais la production était artisanale. L’industrialisation concerne d’abord la transformation du blé dur en semoule, vers 1850. La matière première est alors importée de Russie et d’Algérie. Le riz, lui, vient d’Indochine.
Les industries céréalières s’implantent autour du bassin de l’Huveaune. Au début du vingtième siècle, on compte une quarantaine d’entreprises, mais la plupart sont trop petites pour résister à l’arrivée de nouveaux concurrents, venus profiter des avantages offerts par le site de Marseille
En 1892, une entreprise lyonnaise, Rivoire & Carret, installe à Saint-Marcel la plus grosse usine au monde dans le secteur des pâtes. Une centaine d’ouvriers y travaillent.
Après la Seconde Guerre Mondiale, on assiste à une concentration autour de grands groupes, notamment pour s’adapter au développement de la grande distribution alimentaire. En 1964, Panzani, venu des Deux-Sèvres, s’implante à Marseille et fusionne avec Regia Scaramelli, qui avait longtemps été le premier producteur local. En 1970, l’entreprise se rapproche de Milliat Frères, devenant ainsi le principal concurrent de Rivoire & Carret, qui fermera ses portes dans les années 1990.
Bonjour
Je recherche des anciennes photos ou affiches publicitaires même des vieux paquets de pâtes SCARAMELLI.
Je suis un fils SCARAMELLI est souhaite avoir un exemplaire de chaque, pour garder un souvenir et les transmettre ensuite au sein de ma famille.
Je serais très heureux de pouvoir enfin trouver ces articles.
Merci beaucoup pour votre aide très précieuse !
Christophe SCARAMELLI de Vitrolles
Bonjour Monsieur,
j,ai acheté il y a quelques années sur un marché aux puces de vieilles photos d’une ancienne société de maçonnerie.Dans un dossier j’ai trouvé des photos de la construction d’une fabrique de pâtes Scaramelli.Il me semble que cette usine se situe dans la région Lyonnaise...
Salutations
buy levitra 20mg - levitra online no prescription
buy nolvadex online uk - buy cheap nolvadex online
|
||
La revue Koinai : qui et pourquoi ? | Koinai ? | Mentions légales | Appel à contribution Plan du site |