Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

koinai.net

La revue du témoignage urbain

koinai.net

La revue du témoignage urbain

Les transports marseillais en mouvement

La voirie marseillaise, dès 2004, avait acquis le statut de "chantier européen". À l’heure où tout n’etait plus que chaos, les habitants de la Cité étaient amenés à s’interroger sur leurs modes de déplacement : Comment en voiture ? Pourquoi pas le vélo ? Pour quelle raison le tram en place du bus ou du métro ? Où puis-je me garer aujourd’hui ? Combien m’en coûtera-t-il demain ? Quand cela cessera-t-il ? Les trottoirs seront-ils libérés un jour ? Deviendront-ils ces paisibles promenades arborées dessinées sur les plans ?… Et les anciens, eux, se souvenaient …

Vingt et un articles. Répartis en trois dossiers.
  • Brèves de trottoir

    Foin des analystes, des prospecteurs et des imaginateurs institués ! La parole est aux piétons, usagers du bus, automobilistes qui avec leur verbe et leur bon sens offrent une autre perception des mutations qui entament leur quotidien. Capture au débotté.

    Six articles.
  • Circulations

    Depuis 2004, Marseille a décidé de recouvrer son tramway et de déployer le vaste projet Euroméditerranée. Les chantiers urbains induits et les nouveaux aménagements des voies de circulation s’inscrivent dans la vie quotidienne et professionnelle des habitants de la cité, ponctuant leurs déplacements. Rouler, se garer, livrer, transporter : les activités perturbées et l’entreprise décidée suscitent griefs et modes d’accomodat.

    Onze articles.
  • Le tramway autrefois

    Si le réseau tramway qui déploie le tracé de ses trois lignes constitue une nouveauté pour les plus jeunes usagers des transports urbains marseillais, il s’inscrit dans la mémoire des anciens, depuis le début du siècle dernier jusqu’en 1960, année de la dernière suppression de ligne. Passagers et professionnels revisitent les rails d’un itinéraire passé sur fond de scènes de vie quotidienne : tours de roue.

    Quatre articles.
Creative Commons License La revue du témoignage urbain (http://www.koinai.net), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
La revue Koinai : qui et pourquoi ?   |   Koinai ? Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences
Tourisme Atlas
projet NetLab, politiques publiques, big data et sciences sociales
spacelike, une exploration visuelle du web de l'art contemporain