Avertissement: Ce site n'est plus maintenu à jour. Vous pouvez continuer à le consulter en archive.

koinai.net

La revue du témoignage urbain

koinai.net

La revue du témoignage urbain
sites/koinai/IMG/jpg/FC-rails.jpg

La revue Koinai : qui et pourquoi ?


12 votes

La revue Koinai est un des supports réalisés par Résurgences. C’est une revue communautaire, c’est à dire que le comité de rédaction est assuré par tous les rédacteurs admis dans la revue. Chaque rédacteur pouvant s’exprimer par le biais d’un forum interne. Techniquement, la réalisation de la revue Koinai est assurée par un logiciel CMS, entièrement automatisé et accessible par navigateur internet : ce qui signifie que tous les rédacteurs peuvent travailler en collectif à partir d’une station internet située n’importe où dans le monde.

Toutefois, la véritable particularité de cette revue réside dans le fait qu’elle est réalisée dans le cadre d’une action d’insertion, par des personnes n’ayant pas nécessairement un profil de journaliste ou d’enquêteur. L’ambition de cette revue n’est pas de les professionnaliser mais d’offrir un support à l’action, à la mobilisation de personnes intégrées dans ce dispositif d’insertion. Notre souhait est de produire un support informatif intéressant, novateur, différent tout en permettant aux personnes bénéficiaires d’acquérir une formation et une expérience dont les fruits seront profitables dans leur avenir professionnel autant que personnel.

Le comité rédactionnel est composé de plusieurs types de contributeurs.
- des contributeurs internes qui sont les bénéficiaires de l’action d’insertion. Seize personnes recrutées pour six mois à un an, choisies pour leurs qualités et leurs besoins en termes de formation ou de dynamisation,
- des rédacteurs internes qui sont les encadrants de l’action, choisis pour leurs compétences rédactionnelles et qui proviennent du milieu journalistique, universitaire ou de la formation professionnelle,
- des rédacteurs externes, qui sont des personnes intéressées par l’action, souhaitant contribuer bénévolement à la revue.

La ligne éditoriale choisie est relativement simple. Koinai a l’ambition d’être un espace d’échanges et de réflexion ouvert sur la méditerrannée. Notre équipe interne s’occupe de développer des liens en méditerrannée et de produire les articles relevant de la partie "marseillaise" de la rédaction. Trois thématiques principales nous interpellent. Les dynamiques sociales, les mutations urbaines et les relations entre les cultures. Le traitement de ces thématiques est laissé à l’appréciation de chaque rédacteur et peut prendre la forme d’une enquête, d’une analyse, d’un témoignage, d’un blogue, de photos...

Commencée en septembre 2004, la revue Koinai commence à s’étoffer et à trouver ses marques. Pour l’instant, la plupart des contenus ont été produits en interne, par les bénéficiaires de l’action, et relèvent du recueil de témoignages. Nous avons ouvert plusieurs rubriques concernant notamment les femmes, le handicap, et la notion de mur. Partant à la rencontre de l’être humain dans toutes les situations, dans toutes ses dimensions, nous laissons une large place à l’autonomie rédactionnelle.

Jusqu’ici nous nous sommes concentrés sur l’accumulation de témoignages et d’entretiens. Dans une seconde partie de l’action, nous tenterons de valoriser ces témoignages par des analyses plus profondes, transversales... mais cela ne peut se faire qu’avec la participation des intéressés (les personnes-ressources) et une fois un seuil critique de témoignages enfin atteint.

En attendant, nous vous proposons donc la lecture de ces témoignages, véritable base de ressources pour la compréhension et l’accès à ce qui nous questionne tous : l’expérience, le vécu, la "matière" humaine.

Creative Commons License La revue du témoignage urbain (http://www.koinai.net), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
La revue Koinai : qui et pourquoi ?   |   Koinai ? Plan du site
Site propulsé par accatone/resurgences